photos départ 24h du Mans pilote

L’astuce de Porsche aux 24h du Mans

Porsche est l’un des seuls constructeur à fabriquer des voitures proposant un module de contact à gauche du volant. Est ce un moyen pour la marque de se différencier ?

C’est bien plus subtile !

Il faut remonter aux courses d’endurance, comme les 24h du Mans, pour avoir la réponse. 
Jusqu’en 1969, ces dernières débutaient le moteur coupé, obligeant les pilotes à courir jusqu’à leurs voitures pour pouvoir démarrer et commencer la course. Sa préoccupation pour le souci du détail, incita Porsche à placer le contacteur sur la gauche afin de permettre aux pilotes des 24h du Mans de démarrer dans le feu de l’action avec la main gauche, et de libérer la main droite pour passer directement la 1ère vitesse. Le pilote pouvait ainsi gagner de précieuse secondes et se placer plus rapidement en tête de la course.

Cette astuce développée par Porsche fut utile jusqu’en 1970. Suites à de nombreux accidents dû au départ appelé “Le Mans“, ces derniers commencèrent avec les pilotes déjà à l’intérieur du véhicule.

Depuis 1971, les départ des 24h du Mans sont lancés. Ce sont des personnalités comme Georges Pompidou ou encore le grand Steve McQueen qui donnent le départ depuis 1949. De quoi donner une symbolique toute particulière à chaque course.

photos-départ-24hduMans-pilote
Départ “Le Mans”